Bienvenue dans l’avenir événementiel corporatif, où l’innovation se marie harmonieusement avec la responsabilité sociale et environnementale. L’année 2024 s’annonce comme une période passionnante avec des tendances révolutionnaires qui transforment la manière dont les entreprises pensent, conçoivent et organisent leurs rassemblements. Aujourd’hui, on vous présente quelques-unes des tendances à ne pas négliger lors de l’organisation de votre prochain événement.

MISER SUR L’EXPÉRIENCE PARTICIPANT

Explorez la réalité augmentée et virtuelle

L’expérience participant atteint de nouveaux sommets avec l’intégration de la réalité augmentée (RA) et virtuelle (RV) créant ainsi des expériences immersives qui transcendent les frontières physiques. Pensons simplement à un photobooth qui intègre la technologie RA ou encore, un parcours du participant avec la réalité augmentée qui permettrait de profiter de votre événement de façon multidimensionnel.Réalité augmentée Grâce à la réalité virtuelle, vos participants pourront assister à des conférences ou visiter des lieux ailleurs dans le monde sans avoir à faire le voyagement. Ce sont des outils précieux qui bonifient de façon significative l’expérience du participant.

Activez l’automatisation et personnalisation de vos événements

Plongez dans l’ère de l’automatisation intelligente et de la personnalisation poussée. Il est maintenant possible d’offrir ces technologies pour des expériences hautement personnalisées qui captivent et enchantent chaque participant de votre événement. L’automatisation contribue à créer une expérience plus fluide pour les participants, tandis que la personnalisation augmente l’engagement du participant, renforçant ainsi leur satisfaction globale. Imaginer un participant qui reçoit des communications personnalisées selon ses besoins, ou bien, qu’on lui propose un agenda selon ses intérêts sans même qu’il n’est à lever le petit doigt.

Découvrez les oasis de détente et de bien-être

On sait, les congrès sur plusieurs journées peuvent être exténuants au niveau social, on fait des rencontres, on développe des partenariats, etc. Il faut aussi penser à recharger ses batteries sociales et rien de mieux qu’une zone détente ou une activité de bien-être pour repartir du bon pied. Loin du tumulte des présentations et des réunions, les espaces de détente et de bien-être deviennent des éléments essentiels des événements corporatifs. De nouvelles approches visent à renforcer la déconnexion et le bien-être des participants, favorisant des interactions plus authentiques et mémorables.

 

DES ÉVÉNEMENTS DURABLES

événementiel

D’abord, l’écoblanchiment, c’est non !

On est en 2024, on a tout ce qu’il faut pour intégrer les bonnes pratiques écologiques à nos événements. 

Pour éviter l’écoblanchiment, il est essentiel que les organisateurs adoptent des pratiques réellement durables et transparentes. Cela peut inclure des initiatives telles que la gestion des matières résiduelles, l’utilisation d’énergies renouvelables, la compensation carbone, la promotion de modes de transport durables, le choix de menu comprenant des produits de saison et des produits végétaliens, le choix de fournisseurs locaux, et la sensibilisation des participants aux pratiques écologiques. 

La transparence et l’engagement réel dans des actions bénéfiques pour l’environnement sont cruciaux pour construire une crédibilité et une confiance authentique vis-à-vis des participants et du public.

 

Les valeurs ajoutées de type ESG

Les événements peuvent jouer un rôle important dans la création d’impacts sociaux positifs en favorisant la diversité, l’inclusion, la connectivité, l’éducation, le bien-être, et en contribuant à des causes sociales importantes. L’impact social dépend souvent de la manière dont un événement est conçu, organisé, et des objectifs sociaux qu’il cherche à atteindre. Il faut donc intégrer cet aspect dès les balbutiements de l’événement.

De simples gestes comme inclure des personnes provenant de la diversité dans votre organisation ou dans la programmation de votre événement vous permettront de mieux comprendre la réalité de celle-ci. Du même coup, vous vous assurez de bien refléter vos valeurs au travers de votre événement en favorisant la participation de groupes variés.

Le choix de contenu pour vos événements peut également être un bon outil pour atteindre vos objectifs ESG. Les conférences, ateliers et séminaires peuvent contribuer à la sensibilisation et à l’éducation du public sur des questions spécifiques, qu’il s’agisse de sujets professionnels, sociaux, ou environnementaux. La programmation peut inclure des activités engageantes comme des ateliers de bénévolat ou des séances de mentorat.

Il est crucial de penser à l’accessibilité de votre événement.  Cela vise à garantir que tous les individus, indépendamment de leurs capacités monétaires, physiques ou sensorielles, puissent participer pleinement et équitablement à un événement.

 

En 2024…

L’événementiel devient un catalyseur d’innovation et de progrès social, façonnant un avenir où chaque rassemblement porte la marque de l’impact positif. Ensemble, nous redéfinissons les normes de l’événementiel, embrassant l’ère de la responsabilité sociale et environnementale. Préparez-vous à repenser, réinventer et révolutionner l’expérience événementielle. 

 

 

 

 

 

Bienvenue dans l’avenir événementiel corporatif, où l’innovation se marie harmonieusement avec la responsabilité sociale et environnementale. L’année 2024 s’annonce comme une période passionnante avec des tendances révolutionnaires qui transforment la manière dont les entreprises pensent, conçoivent et organisent leurs rassemblements. Aujourd’hui, on vous présente quelques-unes des tendances à ne pas négliger lors de l’organisation de votre prochain événement.

MISER SUR L’EXPÉRIENCE PARTICIPANT

Explorez la réalité augmentée et virtuelle

L’expérience participant atteint de nouveaux sommets avec l’intégration de la réalité augmentée (RA) et virtuelle (RV) créant ainsi des expériences immersives qui transcendent les frontières physiques. Pensons simplement à un photobooth qui intègre la technologie RA ou encore, un parcours du participant avec la réalité augmentée qui permettrait de profiter de votre événement de façon multidimensionnel.Réalité augmentée Grâce à la réalité virtuelle, vos participants pourront assister à des conférences ou visiter des lieux ailleurs dans le monde sans avoir à faire le voyagement. Ce sont des outils précieux qui bonifient de façon significative l’expérience du participant.

Activez l’automatisation et personnalisation de vos événements

Plongez dans l’ère de l’automatisation intelligente et de la personnalisation poussée. Il est maintenant possible d’offrir ces technologies pour des expériences hautement personnalisées qui captivent et enchantent chaque participant de votre événement. L’automatisation contribue à créer une expérience plus fluide pour les participants, tandis que la personnalisation augmente l’engagement du participant, renforçant ainsi leur satisfaction globale. Imaginer un participant qui reçoit des communications personnalisées selon ses besoins, ou bien, qu’on lui propose un agenda selon ses intérêts sans même qu’il n’est à lever le petit doigt.

Découvrez les oasis de détente et de bien-être

On sait, les congrès sur plusieurs journées peuvent être exténuants au niveau social, on fait des rencontres, on développe des partenariats, etc. Il faut aussi penser à recharger ses batteries sociales et rien de mieux qu’une zone détente ou une activité de bien-être pour repartir du bon pied. Loin du tumulte des présentations et des réunions, les espaces de détente et de bien-être deviennent des éléments essentiels des événements corporatifs. De nouvelles approches visent à renforcer la déconnexion et le bien-être des participants, favorisant des interactions plus authentiques et mémorables.

 

DES ÉVÉNEMENTS DURABLES

événementiel

D’abord, l’écoblanchiment, c’est non !

On est en 2024, on a tout ce qu’il faut pour intégrer les bonnes pratiques écologiques à nos événements. 

Pour éviter l’écoblanchiment, il est essentiel que les organisateurs adoptent des pratiques réellement durables et transparentes. Cela peut inclure des initiatives telles que la gestion des matières résiduelles, l’utilisation d’énergies renouvelables, la compensation carbone, la promotion de modes de transport durables, le choix de menu comprenant des produits de saison et des produits végétaliens, le choix de fournisseurs locaux, et la sensibilisation des participants aux pratiques écologiques. 

La transparence et l’engagement réel dans des actions bénéfiques pour l’environnement sont cruciaux pour construire une crédibilité et une confiance authentique vis-à-vis des participants et du public.

 

Les valeurs ajoutées de type ESG

Les événements peuvent jouer un rôle important dans la création d’impacts sociaux positifs en favorisant la diversité, l’inclusion, la connectivité, l’éducation, le bien-être, et en contribuant à des causes sociales importantes. L’impact social dépend souvent de la manière dont un événement est conçu, organisé, et des objectifs sociaux qu’il cherche à atteindre. Il faut donc intégrer cet aspect dès les balbutiements de l’événement.

De simples gestes comme inclure des personnes provenant de la diversité dans votre organisation ou dans la programmation de votre événement vous permettront de mieux comprendre la réalité de celle-ci. Du même coup, vous vous assurez de bien refléter vos valeurs au travers de votre événement en favorisant la participation de groupes variés.

Le choix de contenu pour vos événements peut également être un bon outil pour atteindre vos objectifs ESG. Les conférences, ateliers et séminaires peuvent contribuer à la sensibilisation et à l’éducation du public sur des questions spécifiques, qu’il s’agisse de sujets professionnels, sociaux, ou environnementaux. La programmation peut inclure des activités engageantes comme des ateliers de bénévolat ou des séances de mentorat.

Il est crucial de penser à l’accessibilité de votre événement.  Cela vise à garantir que tous les individus, indépendamment de leurs capacités monétaires, physiques ou sensorielles, puissent participer pleinement et équitablement à un événement.

 

En 2024…

L’événementiel devient un catalyseur d’innovation et de progrès social, façonnant un avenir où chaque rassemblement porte la marque de l’impact positif. Ensemble, nous redéfinissons les normes de l’événementiel, embrassant l’ère de la responsabilité sociale et environnementale. Préparez-vous à repenser, réinventer et révolutionner l’expérience événementielle.